La cohésion des équipes et le Management (avec un grand M) sont au coeur et à l’origine du projet Uniktrip.

Au-delà de la fierté et du sentiment d’appartenance que l’on peut développer mais qui ne se décrète pas, nous sommes convaincus de l’importance fondamentale de l’engagement des équipes, individuellement et collectivement.

Une équipe, c’est une alchimie subtile, qui ne vient pas se confronter à la valeur individuelle, mais qui s’en nourrit, et dont les connexions actives multiples font la richesse, à l’image des synapses qui connectent tous les neurones : plus fort que le cerveau, les cerveaux !

Pour que cette richesse s’exprime et alimente le cercle vertueux de la co-construction, nous accompagnons les managers et leurs équipes dans la construction de leurs projets et la réalisation de leurs objectifs.

Nos clients font appel à nous pour réfléchir aux moyens adaptés pour faire progresser leurs équipes, et définir ensemble :

  • les objectifs de l’intervention, à court et long-terme.

Ainsi, nous rencontrons toujours le Management en amont de l’événement, aussi souvent que nécessaire.
Selon les objectifs recherchés, il pourra être totalement intégré au groupe (coaching d’équipe), piloter le séminaire ou le co-animer avec notre appui en posture de facilitation.

  • le format de l’intervention : sur une journée, ou sur la durée?

L’intervention peut aller du simple team-building intégré au déroulé du séminaire au coaching d’équipes sur plusieurs séances espacées dans le temps, en passant par un séminaire de plusieurs jours articulé autour d’un thème central.

  • les outils : il en existe des centaines, ils doivent être au service de l’objectif, et non l’inverse !

Nous utilisons des outils collaboratifs (world café, forum ouvert…), des méthodes créatives (mind-mapping), mais aussi des variations autour de ces outils pour les adapter exactement à l’esprit de l’intervention voulue.

Pour optimiser durablement la communication dans le groupe, nous vous proposons d’intégrer la matrice des styles sociaux, qui met en lumière les comportements relationnels observables.

Pour travailler sur les rôles de chacun et sur l’efficacité collective, c’est la méthode Belbin que nous préférons, résumée par cette maxime de Meredith Belbin : « Nul n’est parfait, mais une équipe peut l’être. » Tout est dit !

  • la clé pour garder un esprit ludique, indissociable de l’approche Uniktrip.

Le jeu est naturellement au centre de nos recettes : une pincée de compétition, une cuiller à café de réflexion, une cuiller à soupe de sourires, les proportions varient mais les ingrédients restent toujours les mêmes !

Des recettes originales, souvent inspirées de nos voyages avec les clients, et inspirées des team-buildings découverts auprès de différents prestataires en Europe, du « Campo Minato » de Tommaso en passant par l’incontournable « Marshmallow Challenge »…