Passionnés par la dynamique collective, nous avons naturellement choisi pour appuyer nos séminaires de cohésion une méthode tournée vers l’action et l’équipe :  la méthode Belbin.

Meredith Belbin résume son approche par cette phrase : « Nul n’est parfait, mais une équipe peut l’être ».

L’idée forte de la méthode Belbin tient dans cette conviction : certaines équipes sont plus performantes que d’autres, et la différence naît de la capacité de chacun à contribuer et interagir efficacement avec les autres.

.

Une approche constructive, où l’on parle de rôles préférés, et de complémentarité

Les Rôles en Equipe Belbin permettent de mesurer le comportement des individus, et non leur personnalité. Cette approche facilite l’identification des points forts et des points faibles pour aider les individus à optimiser leur impact positif en s’adaptant à la relation / l’environnement de travail auquel ils se trouvent confrontés.

Un langage immédiatement accessible, et au potentiel illimité

Les 9 rôles en équipe Belbin et les comportements associés sont faciles à identifier, et immédiatement exploitables pour des cas concrets de projets en équipe. Selon la maturité de l’équipe, et au fil de sa progression, l’exploitation des profils de chacun pourra être progressivement augmentée.

Véritable langage commun, il permet de donner facilement du feedback, et d’échanger sur notre contribution.

Un outil au service de la communication au sein de l’équipe

Tous ses membres recherchent certains rôles et leur performance est optimale dans les rôles qui leur paraissent les plus naturels. Si nous sommes tous capables de bien jouer deux ou trois Rôles en Equipe différents, nous pouvons aussi apprendre à modifier notre comportement en fonction des besoins de l’équipe.

C’est l’enjeu principal des séminaires Belbin by Uniktrip : faciliter la compréhension de l’autre, placer la communication au sein l’équipe au cœur du workshop, en courant continu, au service de vos projets concrets.

Un référentiel sérieux pour une approche résolument ludique

La méthode des rôles en équipe a été initiée en 1969 au Henley Management College par le Dr Meredith Belbin. Aujourd’hui diffusée dans 43 pays, cette méthode délivre des rapports complets pour chaque membre de l’équipe, basés sur l’auto-perception et le feedback 360°, mais elle n’enferme personne dans des cases : on « joue » ses rôles préférés, et cet ADN ludique est essentiel pour Uniktrip.

Nous pouvons ainsi adapter le langage des rôles en équipe aux ateliers de travail mais aussi à des activités team-building de votre choix, donnant ainsi un angle original aux activités ludiques de votre séminaire.

Une méthode qui s’adapte aux projets et aux activités envisagées, et non l’inverse !

Un bon outil doit être fiable, idéalement utilisable dans toutes les situations, mais il ne doit pas prendre trop de place, et rester au service de son utilisateur, pour mener à bien ses projets.

Nous définissons ainsi avec nos clients l’angle privilégié selon lequel nous exploitons au sein de l’équipe les multiples enseignements obtenus grâce aux tests Belbin, pour progresser individuellement et collectivement vers des objectifs concrets. 

Nicolas nous a accompagné pour notre dernier séminaire et nous avons découvert l’approche Belbin par Uniktrip à cette occasion. Ce fut une excellente manière de lancer la réunion dans une ambiance détendue, et de progresser au fil du programme sur des discussions plus complexes liées à des problématiques concrètes de communication et de cohésion d’équipe.

Appréhender ainsi Belbin comme un langage commun à tous nous a permis de mieux nous projeter sur le lancement et la gestion de projets complexes en équipe.

L’approche à la fois détendue et professionnelle de Nicolas a été appréciée par tous, et l’apport d’une voix indépendante dans les discussions a constitué l’une des clés du succès de ce séminaire

EricSales Operations Director